Témoignages | Partenaires


Partenaires apprentissage 2021-2022

Témoignages anciens apprentis

Témoignage de Ajlana GRISEVIC ancienne étudiante en BTS MCO en apprentissage

« Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire et m’être réorientée, j’ai intégré le BTS MCO (anciennement MUC) en alternance (Promo 2017). En parallèle, j’étais apprentie au sein du service achat d’une filiale de Général Electric. Au début c’était compliqué, mais c’est juste un rythme à prendre. Grâce à l’accompagnement et à l’investissement du corps enseignant, j’ai obtenu mon diplôme en 2019. Ensuite, j’ai effectué une licence en Droit, Économie et Gestion parcours Commerce, Vente et Marketing toujours en apprentissage dans la même entreprise et le même service qui avait accepté de prolonger mon contrat. J’ai beaucoup apprécié travailler dans les achats, cette expérience m’a permis de découvrir un vrai métier, qu’on ne connait pas vraiment en sortant du bac. On entend souvent parler des commerciaux, mais jamais des acheteurs, alors qu’ils se trouvent à la table juste en face. Par la suite, j’ai obtenu ma Licence en 2020 et après ça en pleine crise COVID, je ne savais pas vraiment quoi faire. J’ai donc pris une année sabbatique pour me poser et décider de ce que j’aimerai faire plus tard, ce qui me donnerai envie de me lever tous les matins… Les achats ! J’ai donc postulé à des Masters spécialisés en achats et qui proposent des cursus en alternance. Grâce à mon expérience, la société Stellantis m’a rapidement fait confiance et a décidé de m’intégrer aux achats prototypes dans le cadre de mon master. Je suis aujourd’hui en Master 1, Manager d’Affaires option Achats, Transport et Supply Chain et en relisant mon témoignage je me rends compte que mon parcours est complètement illogique. Issue d’un milieu littéraire, je ne pensais pas finir dans le commerce, mais en grandissant et grâce à l’alternance, on découvre des métiers et la réalité du monde du travail. Alors, si je retiens une chose, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de se tromper et de recommencer. Et aussi, si vous n’aimez pas les études, faites de l’alternance ! »

 

Témoignage de Ben-Younes, 26 ans ancien étudiant en BTS ADM en apprentissage de 2015 à 2017

« A la suite à l’obtention de mon baccalauréat, j’ai décidé de m’orienter vers des études supérieures basées sur un cursus en alternance.
J’ai donc entamé des recherches en ce sens, avec un accompagnement sans faille de la part de Mme Ducournau tout au long de la recherche.
Le rythme de l’alternance choisi permet un parfait équilibre entre la vie scolaire et la vie salariale ce qui peut être un atout en entretien pour votre prochaine alternance !
L’équipe pédagogique assure un cursus en cohérence totale avec les besoins des entreprises, ce qui permet une insertion et une intégration plus que rapide. Ce tremplin m’a permis de comprendre les enjeux de l’alternance et quels sont les réelles attentes des organisations.
Aujourd’hui, diplômé d’un Master grande école de commerce de Montpellier avec 5 années enrichies par 3 expériences professionnelles différentes en alternance.
Une mention spéciale pour toutes les personnes de l’équipe pédagogique qui m’a fait grandir aussi bien sûr le plan personnel que professionnel. »

Témoignage de Jonathan ROBERT, ancien étudiant en BTS MUC en apprentissage

« A la fin de mon BAC PRO commerce j’ai voulu allier expérience de travail et formation pour obtenir mon BTS, je me suis donc tourné sur l’apprentissage et durant deux ans j’ai pu acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un assistant manager.
Cela ma ouvert les portes du monde du travail et grâce à l’expérience que j’ai acquis au cours de ma formation j’ai pu devenir à la fin de mon apprentissage un assistant manager et jusqu’à devenir Directeur adjoint dans une société de prêt à porter.
Encore aujourd’hui je remercie l’apprentissage de m’avoir formé à être ce que je suis actuellement. Cela m’a permis de devenir indépendant et de savoir ce que je voulais devenir professionnellement. »

Témoignage de Thibault, ancien étudiant en apprentissage

« L’école traditionnelle n’était pas faite pour moi. J’étais souvent présenté comme un élève ayant des capacités mais qui ne les exploitaient pas suffisamment.
Après l’obtention de mon bac pro commerce, j’ai pris la décision de m’orienter sur une poursuite d’études en alternance.
Ce fût pour moi une révélation, moi qui n’aimait pas l’école, j’en ai compris le sens et l’intérêt via l’alternance.
J’ai effectué mes deux années de BTS MUC en partageant mon temps entre la théorie à « Notre Dame » et la pratique à « Gillet Lafond », magasin de prêt à porter bien connu des Belfortains.
À l’issue de mon BTS, conscient de mes lacunes en Anglais et de son importance dans le monde du travail, j’ai pris la décision de partir une année à l’étranger. À mon retour, avec l’appui de Mme Ducourneau, (Responsable du BTS MUC), j’ai poursuivi mon parcours en alternance en Licence Achats. J’ai travaillé durant une année pour l’entreprise « Plastic Omnium » et ai ainsi eu la chance de découvrir un autre monde, celui de l’industrie Automobile.

Fort de cette année pleine de réussite, j’ai décidé de tenter ma chance en Master Sciences du Management, mention achats et logistique. J’ai alors signé un contrat d’alternance pour le compte du groupe Safran, après quelques semaines j’ai senti que me place n’était pas là, fidèle à mes convictions j’ai fais le choix de rompre mon contrat d’alternance avant la fin de la période d’essais sans pour autant quitter l’école !

C’est alors que mon ancienne entreprise, Gillet Lafond m’a renouvellé sa confiance pour deux années.
Moi qui n’était pas à l’origine passionné par l’école, j’ai obtenu un Master 2  avec une moyenne de 14 ! Invraisemblable.

Après l’obtention de mon diplôme, je me suis interrogé sur le sens que je voulais donner à ma carrière professionnelle. Passionné par le sport, pratiquant de vélo en compétition depuis mon plus jeune âge et ayant le sens des responsabilités,  j’ai pris la décision de rejoindre Decathlon. J’avais à coeur de rejoindre une entreprise ou il fait bon travailler et surtout dans laquelle il est possible d’évoluer.

Dans un premier temps, je fût durant une année Responsable de rayon en Atelier Régional à Wittenheim, j’ai ensuite pris le poste de Responsable cycle et atelier sur le magasin de Bessoncourt.
Une année est passée, j’ai eu l’opportunité de devenir Responsable Services Clients sur le magasin Mulhouse.

Depuis janvier 2022, je suis désormais Responsable D’exploitation du magasin de Mulhouse.

  • 3 entreprises durant mon alternance.

  • 4 évolutions depuis que j’ai rejoint Décathlon.

Grandir et faire grandir, voilà ce qui me motive au quotidien.

L’alternance est aujourd’hui une chance pour celui qui sait la saisir !
Une chance pour s’épanouir et trouver sa voie. »

Témoignage de Alexandre MARQUES, ancien étudiant en apprentissage

« Après l’obtention d’un baccalauréat ES (économique et Social), j’ai intégré le BTS MUC (Management de l’Unité Commerciale) en apprentissage. Passionné par le domaine d’activité de la grande distribution j’ai très rapidement signé un contrat d’apprentissage dans l’enseigne Intermarché. Ce parcours de formation m’a permis d’allier, savoir théorique grâce à un enseignement de qualité et des compétences pratiques réalisées lors des périodes en entreprise.
Grâce à l’obtention de ce BTS et aux compétences acquises, je suis actuellement responsable d’équipe dans une grande enseigne de la téléphonie.
Merci à l’équipe pédagogique et administrative pour leurs accompagnements durant ces 2 années. »

Témoignage de Nourredine BOUTELDJA, ancien étudiant en apprentissage

« Je suis actuellement en poste en tant que Responsable Qualité Projet dans le secteur du nucléaire et ferroviaire. L’obtention du BTS Management des unités commerciales a eu une importance dans mon cursus scolaire en me permettant d’accéder à une licence et ensuite un master avec de solides bases en management.
Merci à toute l’équipe pédagogique de Notre Dame des Anges. »