BTS Formation Apprentissage


Les formations en rythme d’apprentissage sont encadrées par Mme Véronique DUCOURNAU (Responsable UFA), Mme Océane MARQUES  (Adjointe UFA) et l’équipe enseignante.

Les apprentis (Etudiants des métiers) peuvent préparer au sein de notre établissement, les BTS du domaine tertiaire. BTS MCO, BTS SAM ainsi que le BTS Gestion de la PME après la signature d’un contrat d’apprentissage. Notre rythme d’apprentissage est favorable à l’obtention du BTS et l’acquisition des compétences métiers (1 semaine entreprise/1 semaine UFA)

Notre Pôle Alternance est rattaché au CFA EPFC (Excellence Pro Franche comté) . Notre équipe vous accompagne tout au long du parcours de formation y compris dans la recherche de votre organisation d’accueil (entreprises, administrations…) après validation de votre candidature.

Télécharger la fiche formation : cliquez-ici

L’assistant de manager exerce des fonctions de soutien auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Son activité accompagne ses supérieurs en préparant et facilitant leur travail dans les domaines liés à la communication, les relations internes à l’entreprise et externes, l’information, l’aide à la décision et l’organisation. L’activité de l’assistant de manager est par ailleurs fortement marquée par le contexte souvent international de l’entreprise dans lequel il exerce ses fonctions.

Qualités requises :

TITULAIRE DU BACCALAUREAT

  • Autonomie, Rigueur, Discrétion,
  • Aptitude à assumer des responsabilités,
  • Capacité d’adaptation,
  • Attrait pour les NTIC,
  • Intérêt pour les langues étrangères, …

Structures visées :

L’assistant de manager peut travailler dans toute entreprise, association, administration, autres organismes publics ou privés de dimension nationale ou internationale.

Les appellations les plus fréquemment utilisées par ces organismes sont les suivantes :

  • Assistant de direction,
  • Assistant d’équipe,
  • Assistant de groupe de projet,
  • Assistant Ressources Humaines,
  • Assistant commercial,
  • Assistant en communication…

Les perspectives de carrière :

Le parcours de l’assistant de manager commence par des emplois d’assistant junior ou assistant de cadres de haut niveau ou vers la spécialisation dans une fonction

Spécificités

EN FORMATION EN APPRENTISSAGE

Rythme : 1 semaine en Formation / 1 Semaine en Entreprise
Durée de la formation : 1350 Heures sur 2 ans

POURSUITE D’ÉTUDES :

Poursuite d’études : licences professionnelles, masters, …

Télécharger la fiche formation : cliquez-ici

Le titulaire du BTS MCO peut occuper des postes tels que :

  • Manager de rayon,
  • Adjoint,
  • Responsable de magasin,
  • Conseiller clientèle,
  • Assistant Commercial,
  • Attaché commercial,
  • Responsable de la promotion des ventes,
  • Vendeur magasin, …

Qualités requises

TITULAIRE DU BACCALAUREAT

La formation dispensée exige les qualités professionnelles suivantes :

  • Capacité d’adaptation
  • Sens des relations humaines et des responsabilités,
  • Attrait pour le management d’adaptation,
  • Autonomie, organisation, dynamisme.

Secteurs d’activités

  • Grande distribution spécialisée ou non,
  • Commerce de proximité,
  • Agences bancaires, assurances, téléphonie, …

Nos réussites :

Des liens privilégiés avec de nombreuses entreprises de la région.

FORMATION EN APPRENTISSAGE

Rythme : 1 semaine en Formation / 1 Semaine en Entreprise
Durée de la formation : 1350 Heures sur 2 ans

POURSUITE D’ÉTUDES :

  • Licences professionnelles
  • Masters
  • École de commerce

Télécharger la fiche formation : cliquez-ici

Formation En Apprentissage

Rythme : 1 semaine en Formation / 1 Semaine en Entreprise
Durée de la formation : 1350 Heures sur 2 ans


Le titulaire du BTS Gestion de la PME peut occuper des postes tels que :

  • Assistant RH
  • Assistant Direction
  • Assistant commercial
  • Assistant de gestion
  • Futur gérant d’entreprise

Qualités requises

TITULAIRE DU BACCALAUREAT

La formation dispensée exige les qualités professionnelles suivantes :

  • Sens du relationnel
  • Discrétion
  • Organisation
  • Attrait pour les ressources humaines, les projets et les outils bureautiques

Secteurs d’activités :

  • Entreprise privée
  • PME
  • TPE
  • Association, fonction publique…

Nos réussites :

Des liens privilégiés avec de nombreuses entreprises de la région.

Poursuite D’études :

  • Licence
  • Bachelor, Titre RNCP

Télécharger la fiche formation : cliquez-ici

Objectifs Visés :

La/le titulaire du BTS NDRC est un(e) professionnel(le) qualifié(e) capable de :
→ Négocier, Prospecter, et Gérer la relation client.
→ Assurer le suivi d’un portefeuille clients.
→ Concevoir la stratégie digitale.

Les Secteurs D’activité :

Elle/il exerce son activité dans les secteurs suivants :
→ Organisations ou entreprises de toutes tailles qui proposent des biens et/services à une
clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).
→ Toutes entreprises qui gèrent un portefeuille client, et qui assurent la prospection.

Poursuites D’études :

→ Licence professionnelle (commerce,
gestion, achat, assurance, banque…)
→ Bachelor, titre RNCP

  • Poursuite d’études en partenariat avec ECM  (Ecole de Commerce et Management)

Diplôme de référence CNAM et IGS-RH
BAC+3 à BAC +5

Filières :
Commerce/vente/marketing/communication/ressources humaines
Gestion finance/contrôle de gestion
Management stratégique
Besançon – Belfort – Dijon – Mulhouse – Strasbourg

Pour plus d’infos : https://www.ecm-france.fr

  • Partenariat avec l’organisme de formation Joly

A destination de nos maîtres d’apprentissage pour le tutorat (formation et certification)

Pour plus d’infos : https://joly-formations.com

Partenaires 2023-2024

 

Témoignages anciens apprentis

Témoignage de Ajlana GRISEVIC ancienne étudiante en BTS MCO en apprentissage

« Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire et m’être réorientée, j’ai intégré le BTS MCO (anciennement MUC) en alternance (Promo 2017). En parallèle, j’étais apprentie au sein du service achat d’une filiale de Général Electric. Au début c’était compliqué, mais c’est juste un rythme à prendre. Grâce à l’accompagnement et à l’investissement du corps enseignant, j’ai obtenu mon diplôme en 2019. Ensuite, j’ai effectué une licence en Droit, Économie et Gestion parcours Commerce, Vente et Marketing toujours en apprentissage dans la même entreprise et le même service qui avait accepté de prolonger mon contrat. J’ai beaucoup apprécié travailler dans les achats, cette expérience m’a permis de découvrir un vrai métier, qu’on ne connait pas vraiment en sortant du bac. On entend souvent parler des commerciaux, mais jamais des acheteurs, alors qu’ils se trouvent à la table juste en face. Par la suite, j’ai obtenu ma Licence en 2020 et après ça en pleine crise COVID, je ne savais pas vraiment quoi faire. J’ai donc pris une année sabbatique pour me poser et décider de ce que j’aimerai faire plus tard, ce qui me donnerai envie de me lever tous les matins… Les achats ! J’ai donc postulé à des Masters spécialisés en achats et qui proposent des cursus en alternance. Grâce à mon expérience, la société Stellantis m’a rapidement fait confiance et a décidé de m’intégrer aux achats prototypes dans le cadre de mon master. Je suis aujourd’hui en Master 1, Manager d’Affaires option Achats, Transport et Supply Chain et en relisant mon témoignage je me rends compte que mon parcours est complètement illogique. Issue d’un milieu littéraire, je ne pensais pas finir dans le commerce, mais en grandissant et grâce à l’alternance, on découvre des métiers et la réalité du monde du travail. Alors, si je retiens une chose, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de se tromper et de recommencer. Et aussi, si vous n’aimez pas les études, faites de l’alternance ! »

Témoignage de Ben-Younes, 26 ans ancien étudiant en BTS ADM en apprentissage de 2015 à 2017

« A la suite à l’obtention de mon baccalauréat, j’ai décidé de m’orienter vers des études supérieures basées sur un cursus en alternance.
J’ai donc entamé des recherches en ce sens, avec un accompagnement sans faille de la part de Mme Ducournau tout au long de la recherche.
Le rythme de l’alternance choisi permet un parfait équilibre entre la vie scolaire et la vie salariale ce qui peut être un atout en entretien pour votre prochaine alternance !
L’équipe pédagogique assure un cursus en cohérence totale avec les besoins des entreprises, ce qui permet une insertion et une intégration plus que rapide. Ce tremplin m’a permis de comprendre les enjeux de l’alternance et quels sont les réelles attentes des organisations.
Aujourd’hui, diplômé d’un Master grande école de commerce de Montpellier avec 5 années enrichies par 3 expériences professionnelles différentes en alternance.
Une mention spéciale pour toutes les personnes de l’équipe pédagogique qui m’a fait grandir aussi bien sûr le plan personnel que professionnel. »

Témoignage de Jonathan ROBERT, ancien étudiant en BTS MUC en apprentissage

« A la fin de mon BAC PRO commerce j’ai voulu allier expérience de travail et formation pour obtenir mon BTS, je me suis donc tourné sur l’apprentissage et durant deux ans j’ai pu acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un assistant manager.
Cela ma ouvert les portes du monde du travail et grâce à l’expérience que j’ai acquis au cours de ma formation j’ai pu devenir à la fin de mon apprentissage un assistant manager et jusqu’à devenir Directeur adjoint dans une société de prêt à porter.
Encore aujourd’hui je remercie l’apprentissage de m’avoir formé à être ce que je suis actuellement. Cela m’a permis de devenir indépendant et de savoir ce que je voulais devenir professionnellement. »

Témoignage de Thibault, ancien étudiant en apprentissage

« L’école traditionnelle n’était pas faite pour moi. J’étais souvent présenté comme un élève ayant des capacités mais qui ne les exploitaient pas suffisamment.
Après l’obtention de mon bac pro commerce, j’ai pris la décision de m’orienter sur une poursuite d’études en alternance.
Ce fût pour moi une révélation, moi qui n’aimait pas l’école, j’en ai compris le sens et l’intérêt via l’alternance.
J’ai effectué mes deux années de BTS MUC en partageant mon temps entre la théorie à « Notre Dame » et la pratique à « Gillet Lafond », magasin de prêt à porter bien connu des Belfortains.
À l’issue de mon BTS, conscient de mes lacunes en Anglais et de son importance dans le monde du travail, j’ai pris la décision de partir une année à l’étranger. À mon retour, avec l’appui de Mme Ducourneau, (Responsable du BTS MUC), j’ai poursuivi mon parcours en alternance en Licence Achats. J’ai travaillé durant une année pour l’entreprise « Plastic Omnium » et ai ainsi eu la chance de découvrir un autre monde, celui de l’industrie Automobile.

Fort de cette année pleine de réussite, j’ai décidé de tenter ma chance en Master Sciences du Management, mention achats et logistique. J’ai alors signé un contrat d’alternance pour le compte du groupe Safran, après quelques semaines j’ai senti que me place n’était pas là, fidèle à mes convictions j’ai fais le choix de rompre mon contrat d’alternance avant la fin de la période d’essais sans pour autant quitter l’école !

C’est alors que mon ancienne entreprise, Gillet Lafond m’a renouvellé sa confiance pour deux années.
Moi qui n’était pas à l’origine passionné par l’école, j’ai obtenu un Master 2  avec une moyenne de 14 ! Invraisemblable.

Après l’obtention de mon diplôme, je me suis interrogé sur le sens que je voulais donner à ma carrière professionnelle. Passionné par le sport, pratiquant de vélo en compétition depuis mon plus jeune âge et ayant le sens des responsabilités,  j’ai pris la décision de rejoindre Decathlon. J’avais à coeur de rejoindre une entreprise ou il fait bon travailler et surtout dans laquelle il est possible d’évoluer.

Dans un premier temps, je fût durant une année Responsable de rayon en Atelier Régional à Wittenheim, j’ai ensuite pris le poste de Responsable cycle et atelier sur le magasin de Bessoncourt.
Une année est passée, j’ai eu l’opportunité de devenir Responsable Services Clients sur le magasin Mulhouse.

Depuis janvier 2022, je suis désormais Responsable D’exploitation du magasin de Mulhouse.

  • 3 entreprises durant mon alternance.

  • 4 évolutions depuis que j’ai rejoint Décathlon.

Grandir et faire grandir, voilà ce qui me motive au quotidien.

L’alternance est aujourd’hui une chance pour celui qui sait la saisir !
Une chance pour s’épanouir et trouver sa voie. »

Témoignage de Alexandre MARQUES, ancien étudiant en apprentissage

« Après l’obtention d’un baccalauréat ES (économique et Social), j’ai intégré le BTS MUC (Management de l’Unité Commerciale) en apprentissage. Passionné par le domaine d’activité de la grande distribution j’ai très rapidement signé un contrat d’apprentissage dans l’enseigne Intermarché. Ce parcours de formation m’a permis d’allier, savoir théorique grâce à un enseignement de qualité et des compétences pratiques réalisées lors des périodes en entreprise.
Grâce à l’obtention de ce BTS et aux compétences acquises, je suis actuellement responsable d’équipe dans une grande enseigne de la téléphonie.
Merci à l’équipe pédagogique et administrative pour leurs accompagnements durant ces 2 années. »

Témoignage de Nourredine BOUTELDJA, ancien étudiant en apprentissage

« Je suis actuellement en poste en tant que Responsable Qualité Projet dans le secteur du nucléaire et ferroviaire. L’obtention du BTS Management des unités commerciales a eu une importance dans mon cursus scolaire en me permettant d’accéder à une licence et ensuite un master avec de solides bases en management.
Merci à toute l’équipe pédagogique de Notre Dame des Anges. »

Témoignage de Rebecca Schmitt, ancienne étudiante en BTS SAM en apprentissage

« Comme la majorité des élèves du cursus général sans projet professionnel clair, j’ai été orientée vers l’université après avoir obtenu un baccalauréat général littéraire. J’ai intégré une Licence LLCE Anglais qui m’a éloignée du monde du travail. Ma seule chance de m’en rapprocher fut d’être acceptée en BTS Assistanat de Direction en alternance. J’ai rejoint les rangs d’un pool d’assistantes professionnelles au sein de la Direction de General Electric. Après deux années alternant cours et vie professionnelle en entreprise, j’ai eu la chance d’intégrer une licence professionnelle RH ainsi que de poursuivre dans la même entreprise. Fraichement diplômée, j’ai déménagé en suisse et ai gagné en expérience jusqu’à obtenir mes premières responsabilités de Directrice des Ressources Humaines dans le secteur Pharmaceutique. Je collabore aujourd’hui à la création de la première usine de vaccin sur le continent africain en gérant tout le pendant RH de ce projet industriel d’envergure. Après 10 années de pratique, je suis consciente que ce cursus en alternance m’a énormément apporté tant en termes de savoir-être que de savoir-faire. General Electric a continué à prendre des alternants tous les ans et j’ai grand plaisir à promouvoir l’apprentissage dans les différents pays d’Europe avec lesquels je collabore ! »