Intervention de la maison de l’Europe


Le 4 février 2020, notre lycée a eu la joie d’accueillir les représentants de la maison de l’Europe pour une simulation du conseil de l’Union Européenne dans la classe de 1ère générale en spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques).

Le lycée Notre-Dame des Anges est le premier lycée à tester ce jeu de rôle qui abordait la crise sanitaire et économique due au Covid-19.

Chaque élève avait le rôle d’un pays de l’Union Européenne. Le sujet était donc la crise sanitaire et la création d’un plan de relance économique.

Les représentants de la maison de l’Europe, Julien, Frédéric ainsi que Ira ont tout d’abord commencé par expliquer aux élèves les enjeux de la crise sanitaire qu’ils devaient aborder durant le conseil. L’objectif principal était de trouver des solutions qui convenaient à tous les ministres présents, entrainant des débats diplomates et même parfois mouvementés. Les votes ont été effectués sous forme de référendum en vue d’apporter des changements aux recommandations proposées.

A l’unanimité, cette activité, enrichissante et inédite pour des élèves de 1ère, a beaucoup plu et serait à refaire. Cette simulation a permis à beaucoup de comprendre la crise sanitaire à laquelle nous faisons face en ce moment.

Cela a duré 3 heures, et honnêtement, nous aurions aimé débattre encore plus longtemps, tout le monde avait quelque chose à dire !

Nous tenons tous à remercier notre professeure de spécialité Mme Etienne, le Cours Notre dame des Anges et la maison de l’Europe pour cette activité.

Naim et Lou, élèves de 1ère

Dernières actualités de notre Établissement

Actualité Notre Dame

Présentation du Collège

Entrer en classe de sixième au CNDA Lien vers diaporama Collège Réalisé par Mme Céline HAAGEN

Un partenariat à la rentrée 2021

REFORME DU LYCEE ET ORIENTATION

Pour mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation. Lien diaporama Réforme Lycée Réalisé par Mme Caroline […]